Mangas

Pline : L’appel de Néron

Pline (2)

7/10

Hello tout le monde! Aujourd’hui, petit commentaire sur le premier tome du manga intitulé « Pline », écrit par YAMAZAKI Mari et dessiné par TORI Miki, publié aux éditions Casterman.

Vingt ans avant sa mort dans l’éruption du Vésuve, Pline se rend en Sicile pour mesurer l’ampleur des destructions occasionnées par une éruption volcanique. Il y rencontre Euclès, jeune homme qui vient de tout perdre et qui, peu à peu, deviendra son scribe. Durant toutes les années qui suivent, et jusqu’à la mort de Pline, Euclès sera à la fois le témoin privilégié de son génie et le spectateur étonné de son quotidien rythmé par une curiosité insatiable, parfois au mépris des obligations propres à ses charges publiques.

pline-1-ext-1 (2)

Cette lecture s’est révélée assez différente des autres. Nous sommes bien dans un style manga historique mais j’ajouterais historique hypothétique. Pline, le personnage principal a existé, certes, mais il ne reste de lui que peu traces. Par conséquent, les auteurs ont dû combler les trous avec leur imagination. Les auteurs ne cherchent aucunement à dissimuler cela, ils font preuve d’une grande transparence à ce sujet au début du livre.

Je n’ai pas lu ce manga en une fois car il m’a semblé plus dense que les autres. Cet échelonnement m’a permis de mieux apprécier la lecture. En effet, j’avais commencé à lire cette oeuvre comme une aventure et ce fut une grosse erreur parce que pour une aventure, ne nous mentons pas, cela manque cruellement d’action et d’avancement. Alors que si on lit cette oeuvre comme une découverte des pensées et des réflexions de Pline, la lecture semble nettement plus intéressante. On ressent l’inspiration puisée dans les œuvres de Pline lui-même (comme par exemple: Histoire naturelle).

Voilà une lecture que je recommanderais sans hésiter, surtout aux amoureux de la période antique. La précision des dessins ne pourra qu’impressionner les lecteurs (mélange entre manga et comics je trouve) et l’histoire vous plonger 2000 ans en arrière.

#Sian

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s