Nos yeux fermés

nos-yeux-fermes-pika

7/10

Hello! Hello!

Ça ne vous fait pas peur la vie d’aujourd’hui ? Tout se passe à du 100 à l’heure, on est à peine habitué à quelque chose qu’une nouvelle version sort déjà. Mais ne passe-t-on pas à côté d’autre chose à cause de cela? C’est justement ce à quoi le conte moderne d’ Akira Sasô, paru aux éditions Pika, nous fait réfléchir.

Résumé :

La vie n’est pas tendre avec Chihaya… Et elle le lui rend bien. Le bonheur ? Elle ne connaît pas. Son père alcoolique, sa mère partie, elle enchaîne les petits boulots pour pouvoir joindre les deux bouts. Un jour, son pied heurte accidentellement la canne d’Ichitarô, un non-voyant. À partir de cet instant, ce jeune homme à la joie de vivre communicative va tout faire pour entrer dans la vie de Chihaya et lui faire voir le monde autrement.

Ce conte moderne m’avait attirée par sa remise en question de la vie moderne. Après la lecture de ce livre, je suis un peu restée sur ma faim en terme de réelle remise en question. Certes, elle est présente mais je l’ai sentie comme assez légère. Cette œuvre n’en est pas moins dénuée de positivisme pour autant: cette fille à qui la vie ne fait aucun cadeau rencontre un jeune homme qui, malgré ses problèmes personnels, reste positif et garde la pêche en toute circonstance. C’est une philosophie que l’on devrait tous pratiquer plus souvent. Ce qui a freiné un peu mon enthousiasme vis à vis de cette lecture ce sont les dessins. Je les trouve assez réalistes mais pas très beaux. Néanmoins, j’ai passé un bon moment en lisant ce conte. Je le déconseille aux personnes de moins de 15 ans.

Bisous. À la prochaine.

#Sian

Laisser un commentaire

