Mangas

L’homme qui marche

Couv_301143

                                                      9/10

Nous sommes tous en train de courir après le temps. Avec des vies surchargées, aujourd’hui, le mot d’ordre est « vivre à 100 à l’heure ». Cela mène donc la population à oublier ce qui l’entoure, à oublier les choses simples de la vie. Se poser et réfléchir ou se promener est souvent vu comme une perte de temps, un signe de fainéantise ou encore quelque chose d’inutile car le but de nos jours est de faire un maximum de choses, de toujours s’occuper.

Hello tout le monde! Le livre que je vais vous présenter porte le titre de « L’homme qui marche » écrit par Jirô Taniguchi et paru aux éditions Casterman.

Cette œuvre philosophique et artistique aborde, comme vous l’aurez sûrement compris, le sujet de la vie quotidienne que l’auteur dépeint à travers un homme qui, contrairement aux autres, prendra le temps de marcher afin de mieux profiter de ce qui l’entoure. Grâce à la marche, il redécouvrira la joie des choses simples comme les différentes espèces d’oiseaux locales, le bonheur d’un bon bain…

Comme je l’ai noté précédemment, on est face à une oeuvre philosophique (par le sujet abordé) mais également artistique grâce à la technicité des dessins. En effet, les dessins sont dignes de peintures, ils sont tout simplement magnifiques. Grâce à ceux-ci on peut aisément se représenter la ville du Japon dans laquelle se balade l’homme. Les dialogues et textes sont pratiquement absents pour laisser place à des plans de paysages extrêmement agréables à admirer.

La lecture de ce manga a été un vrai moment de détente, d’apaisement et de réflexion. Je me suis sentie comme immergée au sein d’une bulle élevée au dessus de la population et permettant une observation de cette dernière accompagnée d’une  remise en question. Au fil de la découverte de l’histoire, je me suis laissée convaincre et me suis dit  :« moi aussi je vais prendre le temps et marcher ».

Je conseille cette lecture à absolument tout le monde! Cela ne pourra que vous faire du bien. C’est une des lectures les plus agréables que j’ai eues. Un moment de stress, de nostalgie, de tristesse, de mal-être ? Lisez ce manga et ça ira mieux. Et si vous voulez aller plus loin dans le bien-être, appliquez autant que possible la marche. Redécouvrir la simplicité de la vie ne fera de mal à personne.

Sur ce je vous laisse, je vais aller faire un tour.

#Sian

Laisser un commentaire

